Séance individuelle

Séance individuelle

Sophrologie / Psychothérapie / EMDR

PSYCHOTHÉRAPIE :

Les différents outils que j'utilise peuvent s'intégrer à une psychothérapie pour une approche plus active et efficace.

De formation pluridisciplinaire, je propose une approche intégrative et multiréférentielle. : thérapie relation d'aide Artec (basée sur les techniques d'entretien de Carl Rogers, de l'analyse transactionnelle de Eric Berne), la sophrologie de Alphonso Caycedo, relaxation thérapeutique de Bergès, Schultz, , emdr, psycho-généalogie, auto hypnose etc...)

La Relation d'Aide permet au-delà des différentes techniques que j'utilise d'instaurer une relation structurée qui permet au consultant d'acquérir une compréhension d'elle-même, des différents évènements difficiles, de ses choix de vie, de son environnement général dans le but de dépasser une situation difficile, de prendre des décisions, d'évoluer ou d'atteindre des objectifs particuliers.

La relation d'aide selon Carl Rogers :

  • L'acceptation et la considération positive inconditionnelle de la personne telle qu'elle entend se montrer et se dévoiler face au thérapeute.
  • L'empathie centrée sur la personne souffrante, la capacité d'entrer dans le monde de l'autre et de le comprendre avec justesse comme si on y était, avec tous ses problèmes et dans toute sa complexité, et de pouvoir communiquer cette compréhension. De cette communication naît le sentiment d'être accompagné dans sa quête de soi. Les effets de clarification, de meilleure compréhension et de conscientisation qui en résultent, aident le développement personnel.
  • L'authenticité du thérapeute : dans l'approche rogérienne, le thérapeute se doit d'être un exemple d'authenticité pour son patient, à la fois pour éviter tout langage paradoxal et pour signifier au patient qu'il est, lui aussi, un être humain. L'authenticité du thérapeute permet bien souvent un dialogue sincère et constructif entre thérapeute et consultant.
  • Durée d'une thérapie : varie en fonction de l'individu et de l'objectif fixé. Les méthodes sont adaptées à l'évolution et au rythme de chacun. Les techniques citées ci-dessus sont proposées dans le cadre de thérapies brèves ou de moyenne durée (de 3 à 24 mois)

SOPHROLOGIE :

Différentes méthodes de relaxation corporelles et mentales existent, souvent basées sur des techniques de respiration, de visualisation, de mouvements corporels légers.

J'utilise les méthodes de relaxation du DR Vittoz, Dr Schults, Jacobson, Bergès

L'objectif de la sophrologie consiste à amener la personne à un état de relaxation afin de lui permettre de puiser en elle ses propres ressources (qualités, apprentissage, moment particulier de vie...). La sophrologie permet d'(ré)utiliser tout son potentiel parfois oublié, dans des périodes de vie ou l'on rencontre des doutes, interrogations, choix, stress, difficultés de tout ordre...

La sophrologie a de très nombreuses applications :

Cela commence au tout début de la vie ....

  • Préparation à l'accouchement
  • Soutien à l'apprentissage scolaire
  • Concentration, mémoire, hyperactivité...
  • Préparation aux examens, aux concours, à la compétition sportive...
  • Développement de sa créativité, de son imagination
  • Confiance, estime de soi, timidité...
  • Préparation au changement de vie
  • Accompagnement dans la maladie
  • Gestion de la douleur
  • Etat dépressif
  • Trouble anxieux
  • Vie privée et professionnelle
  • Gestion du stress et du conflit.
  • Préparation à l'entretien d'embauche
  • Etc...

Lors d'une séance individuelle, la personne amenée dans un état de relaxation par la voix du sophrologue jusqu'à un état entre veille et sommeil. A ce niveau, un protocole (affirmation positive, visualisation, conscience corporelle, exercices sensoriels, ..) est activé en fonction de l'objectif défini.

Les différents exercices abordés sont utilisables au quotidien, dans de nombreuses circonstances

Les séances de sophrologie sont enregistrées (apporter un MP3 ou dictaphone etc...) ainsi le consultant peut aisément refaire les exercices dans sa vie quotidienne.

Je conseille de pratiquer très régulièrement afin d'obtenir le mieux être attendu... et de retrouver liberté et autonomie...

RYTHME ET DUREE DES SEANCES :

  • 1 séance par semaine pendant 3 à 4 semaines puis tous les 15 jours, puis toutes les 3 semaines... (suivant problématique)
  • Prévoir 1heure à 1heure 1/4 par séance.

DUREE D'UNE THÉRAPIE :

Elle s'inscrit dans une durée, en moyenne, entre 3 mois et 2 ans, selon la demande et la problématique.


EMDR :

Dans le cadre d'une psychothérapie ou non...

l'Emdr s'applique non seulement aux traumatismes profonds (accident, agression physique, abus sexuel, violence conjugale, vol à main armée, témoin ou victime d'un crime, d'accident, d'une guerre ou d'un désastre naturel,...etc.), mais également à toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable.

La thérapie EMDR s'avère efficace dans le traitement d'autres troubles psychologiques qui se sont développés dans le contexte d'événements de vie douloureux, comme le traitement des états de deuil suite à la perte d'un être cher, suite à un échec personnel ou professionnel, les troubles du comportement (phobie toc, addiction, jalousie excessive... etc...), les cauchemars récurrents, harcèlement moral etc...

Tout traumatisme laissant des traces même après plusieurs années......

RYTHME ET DUREE DES SEANCES :

  • Dès la première séance le consultant peut sentir un grand apaisement par rapport à sa problématique. Suivant le traumatisme, il faut envisager entre 3 à 1O séances.
  • Une séance dure environ 1h30.

 

Nadine Christelle GERMAIN   sophro-infos.com    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   0164565395  0682990100