loader

STRESS/ANXIÉTÉ/ANGOISSES

Qu’est-ce que le stress ?


Un rendez-vous avec votre supérieur pour parler prime, un rencard ou encore une dead-line un peu serrée et vous voilà stressé. C’est normal. Le stress est une réaction physiologique ordinaire de l’organisme, qui apparaît lorsque le cerveau ne se sent pas à la hauteur. Il se traduit généralement par une respiration rapide et peu profonde, un rythme cardiaque accru et une forte tension musculaire. En effet, lorsqu’il est en stress, le cerveau se met en état d’hyper vigilance et va mobiliser toutes les ressources qu’il a de disponibles pour venir à bout de la raison de son stress.

Théoriquement ponctuel, le stress peut toutefois devenir chronique, fait fréquent dans une société qui incite à la performance. Il va alors épuiser l’organisme et être responsable de fatigue, de colère, de dépression et d’anxiété.


Qu’est-ce que l’anxiété ?


L’anxiété, justement, c’est en quelque sorte la capacité à amplifier ou à créer soi-même du stress, en permanence. Une sorte de peur diffuse que l’on éprouve face à une situation ou un environnement particulier. "En gros, vous êtes seulement stressé si vos symptômes de tension physique ou psychique disparaissent à distance des soucis (le soir, en week-end, en vacances). Vous êtes anxieux si ces symptômes persistent même loin des problèmes (on y repense après-coup, on les anticipe)", décrit Christophe André, Psychiatre et psychothérapeute, dans les colonnes de Psychologie magazine.

La plupart du temps bénigne, elle peut se transformer en véritable pathologie : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l'avenir, une peur systématique de l'imprévu. Peuvent s’y ajouter des insomnies, des palpitations ou encore une irritabilité. Dans ce cas précis et pathologique, il est conseillé de consulter un psychologue.


Qu’est-ce que l’angoisse ?


À la différence du stress et de l’anxiété, l’angoisse est liée à des sentiments plutôt qu’à des événements. Elle résulte d'une peur intense d'un évènement qui pourrait survenir ou une situation perçue comme une menace : peur de l’inconnu, peur de mourir, de vomir ou peur de sombrer dans la folie. Et elle s'accompagne le plus souvent de symptômes physiques et psychiques: palpitations, tremblements, difficultés respiratoires, tétanie, phobie sociale, TOC, etc.


Elles peuvent également se manifester sous forme de crises. Càd ? L’angoisse d’une situation perçue comme menaçante devient alors incontrôlable pour le cerveau et pour l’organisme, qui va tenter de se défendre, et qui risque d'utiliser pour cela les grands moyens, à savoir, palpitations, vertiges, sueurs froides, respiration rapide et saccadée, sensation d’étouffement… Tout en sachant que chaque "nouvelle attaque" va venir nourrir la peur de "refaire une crise d’angoisse" et donc la favoriser. Cercle vicieux, quand tu nous tiens.


Femme actuelle.fr

Nadine Christelle GERMAIN


loader

La contagion émotionnelle

🦠LA CONTAGION EMOTIONNELLE🦠


💫La contagion émotionnelle fait partie des phénomènes modélisés par les sociologues .

Selon Christophe Haag*, les émotions négatives (colère, peur,...) pénètrent plus facilement notre système que les émotions positives, ceci est dû à l'importance pour la survie de prendre en compte les émotions telle que la peur. Dans les périodes de tensions nous sommes particulièrement exposés .

😟Le résultat est un stress débordant les capacités psycho émotionnelles ; baisse de l'immunité, perturbations du sommeil, de ll'appétit, trouble de l'humeur,...


👉Comme pour un virus il y a des « gestes barrière »💪


Pour se prémunir et conserver des défenses psycho émotionnelles, il est important à la fois de :

👉Exprimer pour se décharger,

👉Limiter les conversations ou l'exposition aux informations négatives non nécessaires à nos décisions

👉Renforcer nos capacités à générer le calme, la confiance, la sécurité intérieure.


💡 Il s'agit de cultiver ses compétences émotionnelles* dans le sens de l'épanouissement des capacités à maintenir la santé notamment par les techniques psycho corporelles de relaxation/sophrologie (techniques clés)


🧘‍♀️ROUTINE 🧘‍♀️GESTES BARRIÈRE 💪


👃 Pensez à Respirer 5 mn 3 fois par jour

Matin midi et soir et à tout moment et le plus régulièrement possible. Il suffit juste de poser votre attention sur le souffle tout en vacant à vos activités.

👀 Détendez l’espace entre les sourcils

👄 Desserrez les mâchoires

👤 Relâchez les épaules, laissez les redescendre afin de détendre les trapèzes et cervicales.

🎶 Chantez une chanson intérieurement (chanson actuelle ou un chanson de l’enfance « une souris verte » ou autre. (Il s’agit de détourner votre attention)


Base article de l’Institut de Relaxation thérapeutique.

Les compétences émotionnelles, Moïra Mikolajczak, Dunod

La contagion émotionnelle, Christophe Haag, Albin Michel,2019

Sciences et avenir 25/04/2019

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-contagion-emotionnelle-decryptee-par-christophe-haag_133145?fbclid=IwAR10TTmZPNMMinGHn4n-xgTKZ8Wy96XETEnNvR9hCFYb3VQF93mY1wmw-V4