En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

EMDR/ IMO à Saint-Chéron

QU'EST-CE QUE l'EMDR/IMO ?

 
  • Emdr : Eye movement desenzitization and reprocessing
  • IMO : Intégration par les mouvements oculaires
 
C'est un peu par hasard que Francine Shapiro (psychologue américaine) a découvert l'EMDR en 1987, alors qu'elle se promenait dans un parc. Elle effectuait des mouvements avec ses yeux et observa que ses pensées négatives semblaient évoluer et se transformer. Ce n'était pas bien sûr les souvenirs ou les pensées qui disparaissaient de la conscience mais leur charge négative qui commençait à s'atténuer jusqu'à disparaître. Elle proposa par la suite à des amis et collègues de faire la même expérience afin de confirmer ce qu'elle-même avait ressenti.

Grâce à David Servan-Schreiber et suite à la publication de son livre Guérir, cette méthode commence à être connue et utilisée en France.

COMMENT L'EMDR FONCTIONNE-T-IL ?

Personne ne sait vraiment comment les différentes formes de psychothérapies agissent au plan neurobiologique (sur le cerveau). On sait cependant que si une personne est très bouleversée lors d'un événement difficile, son cerveau n'intègre pas l'information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile devient « figée dans le temps ». Si bien que lorsque la personne y pense, elle revit les émotions pénibles souvent avec la même intensité qu'au moment de l'événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, etc. sont demeurés les mêmes. À long terme, ces souvenirs « figés » dans le cerveau risquent d'avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir son monde et sur ses relations interpersonnelles.
L'EMDR semble agir directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l'information. Ainsi, après les sessions d'EMDR, les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l'événement. On se rappelle encore de l'événement, mais sans la détresse intense. On pense que l'EMDR agit de la même manière que la phase de rêve, pendant laquelle les yeux bougent rapidement, ce qui vient faciliter la « digestion » du matériel emmagasiné lors de nos expériences. On peut donc considérer que l'EMDR est une thérapie ayant des bases physiologiques permettant d'en arriver à concevoir les souvenirs perturbateurs sous un angle nouveau et avec moins de détresse.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE EMDR ?

Pendant la séance le thérapeute travaille avec le consultant afin d'identifier la difficulté qu'il veut cibler. Le consultant évoque donc une image reliée à la difficulté, les émotions, les sensations physiques et les pensées négatives associées à l'image de l'événement. En utilisant les mouvements des yeux ou une autre forme de stimulation bilatérale, le thérapeute active le processus naturel de traitement de l'information du cerveau en même temps que le patient garde en tête le traumatisme, la problématique. Pendant les séries de mouvements des yeux, le client ne fait qu'observer, ressentir (sensations physiques, émotions, images, pensées...) sans aucun effort, sans analyse.
Chaque personne aura sa propre façon de traiter l'information associée à la situation difficile et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre l'EMDR. En cours de session, les séries de mouvements oculaires seront répétées en vue d'en venir à une diminution de la détresse associée au souvenir et de permettre de développer des pensées plus apaisées.
Ce travail thérapeutique amène un soulagement réel en quelques séances. L'effet intéressant de l'EMDR est la transformation des émotions. Le consultant peut sentir sa peur se transformer en colère, puis en tristesse. Ensuite, s'installent la compréhension et l'acceptation.

POUR QUI ?

Pour toute personne ayant subi un traumatisme (laissant des traces même après plusieurs années).
  • Traumatismes liés à des situations graves : agression, accident, catastrophe (subi ou témoin)
  • Situations plus courantes : conflit familial, dévalorisation, échec scolaire, professionnel ou autre, deuil, etc.
  • Troubles du comportement : toc, phobie, dépendance
 
Son autre sujet de prédilection est le MBSR et le MBCT.

Ateliers ponctuels

ATELIERS DECOUVERTE MEDITATION & PILATES
En co-animation avec Nadine Casuccio (instructeur STOTT Pilates), je vous propose un atelier de découverte de la Méditation de pleine conscience & Pilates.
Ce temps sera un rendez-vous avec soi-même, un moment pour se poser et se reposer et acquérir des outils simples pour prendre soin de Soi.
Renseignements et Inscription au 0682990100 ou nadine.germain@wanadoo.fr

Qui suis-je ?

  • Psychopraticienne, Sophrologue, EMDR/IMO Formatrice
  • Sophrologue en oncologie pour la LIGUE CONTRE LE CANCER de l'Essonne
  • Intervenante en prévention santé cancer Fondation JDB ANTEIA
  • Conceptrice et animatrice d'ateliers sur les compétences psychosociales
  • Diplômée Fédération française de sophrologie FFDS
  • Master gestion émotionnelle  SYMBIOFI
  • Bien-être au travail / les outils thérapeutiques de management de santé au travail SYMBIOFI sous l'égide du Dr Servant CHRU de Lille
  • Hypno-Analgésie IFTA Paris
  • Certifiée Relation d'aide et Psycho-généalogie ARTEC 
  • Relaxation thérapeutique pour les enfants et personnes âgées. Institut de relaxation thérapeutique Paris Jacques Koskas
  • Sophrologie ludique ARTEC par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
  • Instructeur MBSR/MBCT Méditation de pleine conscience. Centre Crêt Berard Suisse par Zindel Segal, Pierre Philipot, Lucio Bizzini
  • 20 ans d'expérience dans le domaine de la relation d'aide
  • 15 ans en entreprise en France et Etranger domaine RH & Commercial