• blur_on

    SOPHROLOGIE

    Détente et respiration sont les maîtres mots de cette thérapie. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et son pilier est une bonne harmonie entre corps et esprit.

    La sophrologie caycédienne doit son nom à son inventeur, le psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960.

  • blur_on

    THERAPIE IMO


    Si vous souffrez de choc post-traumatique ou vivez avec des souvenirs douloureux et récurrents, IMO est une approche thérapeutique efficace et à court terme qui peut fort probablement vous aider.

    L’intégration par les mouvements oculaires (I.M.O.) est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux et/ou des tapotements et/ou sons alternatifs afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.


  • blur_on

    MBSR/MBCT

    La MBCT – en français « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » – est une approche de groupe développée par les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.


    Comme la MBSR, la MBCT s’inspire des enseignements bouddhistes en se détachant de leur dimension spirituelle. La MBCT s’enracine dans une démarche plus scientifique établie par des psychologues cognitivistes mettant au point des techniques de thérapie. En ce sens, ils emploient la médiation à des fins thérapeutiques de gestion émotionnelle.

    Formée par le créateur Zindel Segal

  • blur_on

    PSYCHOGENEALOGIE


    La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables. Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.

    Formée par ARTEC

  • blur_on

    PRATIQUE NARRATIVE

    “Le client est celui qui sait”


    ◽️La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise.

    ◽️Avec des questions spécifiques, le thérapeute aide la personne à échaffauder un nouveau récit, en le tissant dans toutes les directions : passé, futur, soi, autres, désirs, intentions, espoirs...

    ◽️Ce qui permet d’abord de prendre conscience que le problème est externe à soi, ensuite en recréant une histoire qui change le point de vue sur elle. « Ainsi, la personne redevient auteure de sa vie, conclut

    La pratique narrative est une véritable technique de résilience – permet de se reconstruire après un échec, des difficultés ou une épreuve. Elle aide à faire son propre travail en se connectant à soi-même, à ses actions positives, ses valeurs, ses capacités à prendre des initiatives, à entretenir du lien social.

    En somme, à créer sa vie. »

    Formation en cours Fabrique narrative Paris

  • blur_on

    ARBRE de VIE

    ◽️L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. L’utilisation des métaphores et de questions soigneusement formulées invite les personnes à raconter des histoires sur leurs vies de façon à les renforcer et augmenter leur espoir dans l’avenir.

    ◽️Objectif : Pouvoir utiliser l’Arbre de vie dans le cadre de vos accompagnements individuels ou d’équipes. Faire émerger compétences, ressources, qualités, valeurs de la personne et les étoffer ainsi qu’identifier ses personnes ressources. Egalement faire des liens et donner du sens à son parcours et permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir. L’Arbre de vie permet de recueillir plus d’informations sur les personnes, de prendre de la distance en regardant sa vie. Avoir à votre disposition un outil narratif efficace pour accompagner des publics difficiles comme des jeunes en difficulté, des équipes en souffrance.

    ◽️Formée par Dina Scherrer Fabrique narrative Paris


  • blur_on

    CARTES ASSOCIATIVES

    ◽️La spécificité des cartes associatives repose sur l’association d’idées et l’absence de référentiel de sens, de référence au bien et au mal, de stratégie, de règles de jeu complexes, de calcul, de compétition.

    Fondées sur la pensée métaphorique, les archétypes, le multiculturalisme, les synchronicités et l’effet de surprise, elles s’utilisent avec des principes de facilitation très simples et adaptables et favorisent l’intelligence émotionnelle, la créativité, la coopération.


    PENSER EN TOUTE AUTONOMIE

    ◽️Point de livret, point de parole, personne pour interpréter et penser à votre place ! Nous seuls pouvons donner sens à nos tirages. Les cartes associatives nous font découvrir notre carte intérieure, les représentations intimes qui animent notre dialogue intérieur, nos ressentis, guident nos actions, nos comportements dans nos relations. Et comme c’est un jeu, nous pouvons nous essayer à regarder d’un autre œil, d’un autre angle, d’une autre place ! Ainsi, nous développons notre flexibilité, notre capacité à donner des sens multiples aux situations, nous reconnaissons nos ressources et atouts, nous avons le sens de notre vie et les cartes en mains pour aller dans le sens de nos plus grandes réalisations.

    Formée par Christine Gatineau et

    Estelle METROT-PHILIPPEAU